top of page

D

Devant le son

Expérience de théâtre immersif

"Je considère comme gaspillée toute journée où je n'ai pas dansé." F. Nietzsche

Une pièce de Loïc Braunstein, mise en scène par Laurent Domingos (Compagnie  Minuit 44)  et Céline Pradeu, avec Pauline Cassan, Matthieu Kassimo et DJ Little Tune.

thumb_29528_project_medium.jpg

Présentation du projet

 

 « Devant le son » c'est une rêverie électronique qui vous invite à lâcher prise.

 

Au travers d’évocations sensibles, nous proposons à nos spectateurs une immersion dans un monde baigné de basses profondes, fait de muscles qui se tendent, de réminiscences poétiques, d’utopie et de résistance.

 

Davantage qu’un spectacle, une expérience à vivre : une façon de retrouver cette liberté qui nous vient de l’enfance et s’éveille dans la danse, la musique et la rencontre.

Historique et évolution du projet

 

Le texte a déjà entamé sa trajectoire vers le public au Théâtre du Temps (Paris 11e) au cours d’une lecture

publique et a été programmée en version lecture-spectacle au Festival Hors Limites, festival littéraire de Seine-Saint-Denis. Le texte a rencontré un vif succès à ces deux occasions. Les échanges sur l’intérêt d’un théâtre immersif et sur la place de la musique techno sont à chaque fois d’une grande richesse.

 

En octobre 2018, toute l’équipe de Devant le son partira en résidence de création. Nous avons eu la chance de séduire le studio Virecourt qui a été sensible au texte et à l’originalité du dispositif que nous proposons.

CaptureFestivalHorsLimite.PNG
photoDevantLeSon.jpg

Du théâtre hors les murs

Le dispositif scénique immersif implique que la pièce soit jouée dans des espaces où le public puisse être debout. Salles de spectacles modulables, salles de concerts, boîtes de nuit, chapiteaux ou tout autre lieu insolite seront des terrains de jeu idéal.

DJ little tune photo3.jpg

Une immersion dans l'univers des raves

 Nous parlons ici de la musique des origines, musique tribale mêlée d’harmonies, sortie des tripes, celle qui envole les corps, qui brouille la notion de temps, distord l’espace et la gravité. Ici la musique est une marionnettiste, qui soulève et unit les corps, crée l’harmonie et propulse la pièce dans le rêve. Notre création musicale doit être jouée en live, car c’est véritablement un personnage qui met en branle le propos.

 

Une approche très chorégraphique du texte permet également de considérer dans son ensemble l’effet de transe : possession rythmique des corps, travail intense sur le geste, la syncope et le mouvement.

 

Pour que la magie opère, l’immersion est nécessaire. Les spectateurs sont invités à sentir la proximité des autres corps. Entrés dans la lumière noire et entourés de phosphorescences ils deviendront eux-mêmes source de lumière. 

Contacts : 

Loïc Bonimare, administrateur et producteur

06 64 14 14 91

deux.croches.rondes@gmail.com

Sabine Courmont, coordinatrice artistique :

06 64 74 92 43

 

bottom of page