top of page

qui sommes-nous ?

Découvrez nos artistes et partenaires

Loïc Braunstein
(fondateur)
 

   Co-fondateur de la compagnie Deux Croches Rondes, Loïc Braunstein en a été le directeur artistique et administrateur entre 2010 et 2019 lors de sa première structuration en Yvelines

Autrefois professeur de Français en collège, il est aujourd'hui responsable des relations scolaires dans une structure culturelle municipale.

   Egalement Artiste, il est auteur de poésie contemporaine, de nouvelles (dont l'une, "Devant le son", a fait l'objet d'une adaptation théâtrale), et de roman jeunesse ; metteur en scène de la première version d'"Elliott et Clara au pays des mélodies" en 2010 ; et animateur d'ateliers d'écriture (formé à l'ALEPH Paris). 
Philanthrope et touche à tout, son engagement contribue au quotidien à diffuser les Arts de la Scène et du Spectacle Vivant auprès du plus large public possible. 

Sarah Bloch comédienne chanteuse compagnie Deux Croches Rondes
Sarah Bloch
(référente artistique et chargée de diffusion ;
auteure, metteure en scène, interprète)
 

   Sarah est formée au chant lyrique au CRR de Saint-Maur auprès d'Yves Sotin, et aux Arts Dramatiques au CRR de Cergy auprès de Coco Felgeirolles. En tant que cantatrice (soprano), on peut l'entendre sur scène dans les registres de la mélodie française , de la comédie musicale ou de l'opéra (Suzanne dans "les Noces de Figaro" au théâtre Marsoulan ; Frasquita dans "Carmen" au Dôme de Marseille...).

   Elle prête également sa voix au cinéma (elle est la voix chantée de Christa Théret dans le long-métrage "Marguerite" de Xavier Giannoli). 

   Au théâtre, elle interprète à la fois un répertoire classique ("Un bain de ménage" de Feydeau ; une adaptation pour le théâtre du "Bonheur des Dames" de Zola...) mais également un théâtre contemporain : en 2018, elle interprète le rôle principal dans la pièce "Berlin, ton danseur est la mort" (Enzo Cormann) à la Cartoucherie de Vincennes. 

   Sa prédilection va au théâtre musical. On peut la voir dans plusieurs spectacles de la Compagnie de L'Étreinte, mis en scène par William Mesguich ("Mozart l'enchanteur" ; "Olympia ou la mécanique des sentiments").

   Entre 2017 et 2019, elle est le personnage principal du musical "Kim Van Kieu" (compagnie l'Attrape Théâtre, mis en scène par Christophe Thiry), créé à Paris et joué ensuite en tournée au Vietnam. Auteure pour le spectacle vivant, elle compte à son actif la création de plusieurs spectacles musicaux ("Elliott et Clara au pays des mélodies" ; "Les deux chats du clair de lune" , "Bestiaire sous un crâne"...).

  Fin 2018, elle présente son adaptation en comédie musicale du roman de Maupassant "Bel-Ami", sur le grand plateau du théâtre du Gymnase à Paris (composition musicale signée Charlotte Gauthier/Jérôme Boudin). Elle y interprète le rôle de Clotilde de Marelle. Une seconde représentation de "Bel-Ami" a lieu début mars 2020, dans la grande salle du théâtre Marigny.

Elle signe en 2022 sa première mise en scène avec le très jeune public "La Princesse à la Puce", produit par Deux Croches Rondes e actuellement en tournée.

Certifiée en 2021 par l'IESA en tant que Chargée de Production, elle obtient également en 2023 la certification de Metteure en Scène délivrée par l'EMS Barouf (Laurent Leclerc).

Valentina Arce metteure en scène
Valentina Arce
(metteure en scène)
 

Après des études de comédienne à l'école Charles Dullin, des études théâtrales à l'Université Paris VIII, et de mise en scène à l’INSAS (Institut National des Arts du Spectacle) à Bruxelles, après également des études de langue quechua et civilisation andine à l’INALCO, Valentina Arce approche le jeune public à travers l'adaptation de contes précolombiens, voulant partager ainsi son intérêt pour l'anthropologie théâtrale et les mythes d'Amérique du Sud.

L'imaginaire latino-américain va orienter ses mises en scène vers l'univers de la marionnette. Pour ce faire, elle fera appel à des marionnettistes chevronnés tels qu’Einat Landais et plus récemment Philippe Rodriguez Jorda, Sacha Poliakova ou Mila Baleva, lesquels collaboreront à ses créations. Mais sa priorité reste la même: trouver une matière dramatique qui parle à la diversité culturelle du jeune public.

Après l’adaptation de contes avec leur dose de surnaturel, Valentina Arce dirige désormais sa compagnie, le Théâtre du Shabano vers des recherches scéniques où dialoguent les arts plastiques, la marionnette, la danse et le théâtre d’objet. La musique a aussi une place importante dans les mises en scène de Valentina Arce. Elle a crée en 2010, Contes et murmures du Grand Tambour, spectacle avec deux marionnettistes et une musicienne sur scène avec un magnifique instrumentarium du monde, ce spectacle tourne encore aujourd’hui dans les opéras de France.

Valentina Arce, souhaite rester une passeuse d'histoires, proche des lectures de son enfance et de l'Amérique latine. Ainsi, ses deux dernières créations avec le Théâtre du Shabano sont l'adaptation du conte contemporain "Amaranta" du colombien Nicolas Buenaventura et l'adaptation du roman "Le bleu des abeilles" de l'auteure argentine Laura Alcoba publié chez Gallimard.

Son objectif aujourd’hui : créer des formes artistiques pluridisciplinaires en milieu scolaire et transformer le plateau en un espace d'expression pour les jeunes où dialoguent les arts scéniques et les nouvelles technologies.

Valentina est par ailleurs directrice artistique de la Compagnie Le théâtre du Shabano

Emilie Chevrillon
Emilie Chevrillon
(collaboratrice à la mise en scène, comédienne)
 

Emilie Chevrillon, comédienne et metteur en scène, a joué entre autres sous la direction de Laurent Terzieff, Xavier Lemaire, Antoine Bourseiller, Christophe Bourseiller, Stéphanie Tesson, Alexandre Blazy,  Romain Puyelo, ... dans des registres variés. Elle est sociétaire du Théâtre de la Huchette où elle joue L’élève dans La Leçon de Ionesco, mise en scène par Marcel Cuvelier.

Elle a mis en scène « Si » et autres pièces courtes de Ionesco, Les Contes de Ionesco, L’Orchestre de Victor Slavkine, Cet Animal Etrange de Gabriel Arout, adapté de Thekhov, J’suis différent, conte musical pour enfants de Christel Rayneau avec le Quatuor Hélios, Adolphe de Benjamin Constant, J’ai mangé du Jacques, spectacle de chansons.

Musicienne, il participe à des spectacles musicaux où elle chante et joue du piano (Breast of Tiresias d’après Apollinaire m.e.s. Erich Wallach, Fausse Moustache, la Comédie Musicale de Raphaël Callandreau).

Elle assiste à la mise en scène Laurent Terzieff, Anne Bouvier, Stéphanie Tesson, Hervé Devolder, Christina Fabiani.

Camille Dugas scénographe
Camille Dugas
(scénographe ; costumière ; graphiste)
 

Camille Dugas a étudié la scénographie, l’architecture d’intérieur et le théâtre à la Sorbonne Nouvelle et à l’École Supérieure des Arts et Techniques de Paris, d’où elle sortit major de promotion.
Elle a débuté sa carrière au bureau d’étude de l’Opéra Garnier, à Paris et en tant qu’assistante de la scénographe Chantal Thomas, avec laquelle elle a collaboré pendant plusieurs années (Robert le diable au Royal Opéra de Londres ; "Les Contes d’Hoffmann" au Liceu de Barcelone ; "La Traviata" à l’Opéra de Santa Fe ; "Les Puritains" à l’Opéra Bastille, "Don Pasquale" à l’Opéra de Santa Fe et au Liceu de Barcelone, "L’Etoile" à l’Opéra National d’Amsterdam, "Barbe bleue" à l’Opéra de Lyon).

Aujourd’hui, Camille Dugas travaille pour le théâtre, la danse et l’opéra, entre autres avec les metteurs en scène Laurent Pelly ("La Cantatrice chauve" et "L’oiseau Vert" au Théâtre National de Toulouse, "Le Comte Ory" à l’Opéra de Lyon et à la Scala de Milan), Alvis Hermanis ("La Damnation de Faust" à l’Opéra Bastille), Damiano Michieletto ("Don Pasquale" au Palais Garnier, "Le Barbier de Séville" et "Samson et Dalila" à l’Opéra Bastille), Arnaud Bernard ("Tosca" à l’Opéra National de Prague ; "Vespri Siciliani" au Mariinsky de Saint-Pétersbourg), les chorégraphes Benjamin Millepied ("Apassionata" au Palais Garnier et "Daphnis et Chloé" à l’Opéra Bastille), Justin Peck ("Entre chien et loup" à l’Opéra Bastille) et avec les artistes tels Daniel Buren ("Daphnis et Chloé" à l’Opéra Bastille) , Christian Lacroix ("Le Songe d’une nuit d’été" à l’Opéra Bastille) ou John Baldessari ("Entre chien et loup" à l’Opéra Bastille).

Camille est par ailleurs directrice artistique de la Compagnie Les dents et au lit.

 

Olivier Vallet créteur d'ombres
Olivier Vallet (Cie les Rémouleurs)
(Créateur de lumières et d'ombres)

Fasciné par la lumière, Olivier Vallet travaille depuis une quinzaine d'année à renouveler le langage de l'image animée au théâtre, en lui offrant de nouveaux moyens d'expression inspirés des techniques anciennes de projection. Ses inventions ont été récompensées à trois reprises par le Prix «Lumière» aux Trophées Louis Jouvet, (en 1998 - conception d'un gobo articulé, en 2000 pour le Cyclope, épiscope permettant la projection animée et en couleurs d'objets en volume, en 2002 réalisation d'un système de projection avec effet 3D à base de miroirs souples), ainsi que le prix Art, Recherche, Technologie et Science 2009 décerné par le CEA et la Scène nationale de Meylan (en collaboration avec François Graner, CNRS et Patrice Ballet, Institut de Spectrométrie). Outre son apport aux créations de la Compagnie les Rémouleurs, il participe à diverses aventures théâtrales qui toutes d'une manière ou d'une autre, mettent en jeu la lumière, les ombres et les projections, et a réalisé des machines optiques pour plusieurs musées.

Voir le site de la Compagnie Les Rémouleurs

Inès Berlet chanteuse comédienne
Inès Berlet
(chanteuse ; comédienne)

Inès Berlet débute sa formation musicale au sein du chœur d’enfants de l’Opéra de Paris. Formée successivement par Nicole Fallien, Isabel Garcisanz, Anne-Marguerite Werster et Jean-Philippe Courtis au Conservatoire régional, elle entre en 2010 à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Gilles Cachemaille, puis intègre en 2012 le CNIPAL à Marseille. Au cours de son parcours, elle reçoit également les conseils de Sophie Koch, Teresa Berganza, François Leroux, Jean-Noël Briend ou encore Chantal Mathias, et travaille actuellement auprès de Mélanie Moussey.


Parallèlement, elle étudie le droit et obtient le diplôme d’avocat en 2010.


A l’opéra, elle incarne les rôles-titres de la Belle Hélène d’Offenbach, de Carmen de Bizet, de Didon dans l'opéra de Purcell, de Cenerentola de Rossini, ainsi que Rosina dans le Barbier de Séville, Chérubin dans les Noces de Figaro, Nicklausse dans les Contes d’Hoffmann, Atys dans Croesus de Keiser, ou encore Tourvel dans Les Liaisons dangereuses de Vivaldi/Moretti.

Elle s'est produite notamment au Grand théâtre de Genève, au Théâtre des Champs Elysées, à l’Opéra de Rouen, de Lausanne, de Bienne-Soleure (Suisse), l’Opéra royal de Versailles...


Lauréate du Premier Prix au Concours Opéra en Arles ainsi que de la Fondation Mosetti (Lausanne), elle a été demi-finaliste au concours Veronica Dunne, et finaliste de plusieurs concours internationaux.

 

Amélie Hennes comédienne
Amélie Hennes
(comédienne ; encadrante des ateliers théâtre)
 

Amélie Hennes est comédienne, metteuse en scène, autrice et fondatrice de sa compagnie de théâtre Les Attentives. Après une formation au Conservatoire de Villeurbanne et l'obtention du DE, elle se forme également à la comédie musicale, à Paris. Dans son travail, elle est particulièrement sensible à la pluridisciplinarité et aime à penser que les corps sont décor. Son jeu comme ses mises en scène sont à son image, très organiques. Ses dernières mises en scène sont « Berlin, ton danseur est la mort » d’Enzo Cormann à la Cartoucherie de Vincennes, « Notre Vertu Inexorable à Oublier les Lâches » et « D’un peu plus près » de Krystel Beauchêne, au théâtre 12 et au Grenier de Bougival ;

elle a joué dernièrement dans «La Fausse Suivante» de Marivaux, Etty Hillesum dans une adaptation originale; enfin, elle est à l’affiche du prochain spectacle du ThéâtreSansScène.

Côté pédagogie, Amélie est rigoureuse, assidue, passionnée. Elle considère la transmission comme essentielle, et privilégie dans un premier temps le travail du corps et de la voix par des exercices en choeur de confiance en soi, de respiration, de relaxation, d’improvisation... Arrive ensuite la découverte du texte par l’exploration du théâtre classique et contemporain, le jeu de scènes dialoguées, à deux ou à plusieurs, et des monologues. Extrêmement pédagogue et à l’écoute des élèves, le spectacle de fin d’année se crée en fonction des désirs de chacun.

 

Charlotte Gauthier pianiste compositrice
Charlotte Gauthier
(pianiste ; compositrice ; directrice musicale)
 

   Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM), Charlotte Gauthier commence sa carrière de chef de chant à l’Opéra de Sofa sur une production de "Werther". Elle travaille ensuite pour le Théâtre du Châtelet, entre autres sur " My Fair Lady", "Singin’ in the Rain", "42nd Street"...

   En 2016, sa rencontre avec l’Orchestre Pasdeloup l’amène à se produire à la Philarmonie de Paris avec la chanteuse Liz Callaway (concert “American Dreams”). Pour la saison 2017/2018, Charlotte est chef assistante et pianiste sur la production de"Grease"au Théâtre Mogador. On pourra également la retrouver aux côtés de

Catherine Lara au Théâtre du 13e art pour le spectacle "Bô".
   Elle retrouve le Théâtre Mogador en 2018/2019 en tant que chef assistante et pianiste

sur "Chicago" et se produit dans "Cendrillon" de Prokoviev à l’Opéra Bastille.
   Elle fait ses premiers pas au Studio Marigny avec la comédie musicale "Marry Me a Little"de Sondheim et ensuite dans la grande salle du Théâtre Marigny pour la production de "Funny Girl". Pour la troisième année elle sera chef assistante et pianiste

pour la production de "Ghost" au Théâtre Mogador.
   De sa rencontre avec la chanteuse et auteure Sarah Bloch est né le duo Bec et Ongles, dont Charlotte co-signe les musiques, et la comédie musicale "Bel-Ami", qu’elle a co- écrite avec le compositeur Jérôme Boudin-Clauzel.

   Elle compose sa deuxième comédie musicale en 2020 pour l’atelier-troupe Musidrama, dirigé par Samuel Sené.

jérôme boudin clauzel pianiste compositeur
Jérôme Boudin-Clauzel
(pianiste ; compositeur ; chef d'orchestre)
 

Jérôme Boudin Clauzel est un artiste polyvalent : chef d’orchestre, pianiste, chef de chœur et compositeur. Son amour du chant et de l’opéra l’a amené ces dernières années à diriger, entre autres "La Traviata", "La Flûte Enchantée", "Rigoletto", "Nabucco", "Carmen"...
Conjuguant son activité de chef d’orchestre et chef de chœur, il a également conduit les grandes œuvres sacrées : la Messe en ut de Beethoven, les Requiem de Mozart et Fauré...

Il dirige actuellement le chœur des Abbesses et le chœur « Les Migrateurs » de Champigny- sur-Marne. Il collabore régulièrement avec l’orchestre symphonique de Bulgarie, l’orchestre du Renouveau Lyrique, Opéra Sinfonia, l’Opéra des Landes.
Il crée en 2016 « l’Orchestre Les Miroirs », orchestre de chambre constitué de musiciens professionnels. Avec cet ensemble il dirige entre autres en 2017 le Requiem de Mozart, les 1ères et 7ème symphonie de Beethoven, le Requiem de Verdi, Stabat Mater de Dvorak... Passionné par la scène, on le retrouve au piano dans différents spectacles musicaux pour lesquels il réalise souvent les arrangements : "Le Pantin de Goya" d’après Goyescas de Granados, "Carmen Flamenco", "Les aventures de la Diva et du Toréador".

Enfin comme compositeur, il signe la musique du spectacle "Olympia, ou la Mécanique des sentiments" comédie lyrique pour trois chanteurs et un trio instrumental pour laquelle il obtient le Fond de création lyrique de la SACD-Beaumarchais. Il consigne également la musique de la comédie musicale "Bel Ami" d’après Maupassant, présentée au théâtre Marigny en Mars 2020. En 2022, Jérôme Boudin Clauzel compose pour l’orchestre les Miroirs dans sa formation à 25 musiciens la musique du BD concert "Le Petit Cirque" d’après Fred, concert qu’il dirige au Théâtre Gérard Philippe à Champigny.

guillaume rouchet régie
Guillaume Rouchet
(régisseur lumières ; régisseur de tournées)
 

   

 

Mais aussi, d'anciens collaborateurs et / ou soutiens réguliers de la Compagnie :

 

Mickaël Fasulo : mise en scène

Florence Camoin : mise en scène

Bruno Denecker : mise en scène / scénographie

Axel Boursier : costumes

Elisa Guilbert : costumes

Ghislaine Bonimare : costumes

Helma Warum : couture

Marie-France Mazurier : couture

Adeline Millet, Pierre-Louis Cousin, Marie Cabrol : stagiaires scéno

Guillaume Rouchet : création  lumières

Benjamin Athanase : chanteur / comédien

Stéphanie Varnerin : chanteuse / comédienne

Alice Hache : chanteuse / comédienne

Marie-Clotilde Matrot : pianiste

Aeyoun Byun : pianiste

Vincent Eliot : pianiste

Mattis Bosquer : vidép / montage

Matthieu Charbonnet : Vidéo / montage

Clémence Pogu : photo / Vidéo / montage

Marie Heyse : photo / vidéo / montage

Claude Bloch : photo / vidéo 

Antonin Godfryd : photo

François Marin : photo

Meva Mathon : photo 

Alain Argaud : photo 

Sergio Roa Brith : prise de son

Louise Sola-Cotten : graphisme

partenaires ; soutiens et apports

Théâtre de Saint-Maur ; Théâtre des Deux Rives ; Théâtre du Val d'Osne ; Théâtre National de l'Opéra Comique ;

Ville de Paris ; Mairie du 9ème ; Ligue de l'Enseignement ; Centre Paris Anim' Jacques Bravo ; l'Âme du Décor

Département Val-de-Marne ; Région Île-de-France ; SPEDIDAM

mécènes

Quang Bui Xuan ; Claude Bloch, Véronique Pelcé, Daniel et Jacqueline Josse ;

Werner Strobl, Hugo Kheyar (Hugosoft) ; famille Zupancie

 

bottom of page